L'opinion sur Cannabis sativa L.

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Corentin29800   L'opinion sur Cannabis sativa L. 6 Ce jour à 10:09

L'opinion sur Cannabis sativa L.

Pendant longtemps j'ai critiqué la somme des consommateurs et aujourd'hui je me pose des questions. Ce n'est pas dans mon intérêt que j'accorde leurs pratiques mais par l'apport d'informations complémentaires sur le sujet. En d'autres termes, j'ai toujours (cela laisse encore des traces) pestiféré Cannabis sativa L. et ce, sans raisons particulières outre la modification de conscience des utilisateurs et les illusions causées. Pourtant, bon nombre de ces gens entraient dans état euphorique, un état positif contrairement à l'alcool qui décide de l'activité comportementale d'un individu. Je crois que la notion de psychotrope a toujours été chez moi un problème majeur de considération, un problème logé à même l'inconscient qui s'exprime lorsque l'occasion s'en présente.


Au fil de ces derniers mois je me suis penché sur le sujet en m'informant sur internet ou dans les livres, de sources sûres et de recherches scientifiques récentes exemptées de convictions ou de septicisme. C'est effarant, cette drogue est placée dans la dernière catégorie des psychoactifs tandis que l'alcool et le tabac se trouvent dans la 2ème catégorie. Un autre tableau ci-dessous montre la place du cannabis au sein des autres drogues.


Source : Wikipédia

Bien entendu, comme tout psychotrope, le cannabis n'est pas sans danger. Tout est une condition de fréquence d'utilisation et de situation sociale - morale - physique.
J'en viens à l'essentiel !

J'avoue moi-même avoir consommé* une fois cette drogue, par essai. A vrai dire, cela avait développé chez moi une anxiété chronique au lieu de l'euphorie proprement annoncée. En plus de cela j'avais les sensations communes à tout le monde : ataxie, proprioception, tachycardie, mydriase, refroidissement, assèchement buccal et sensation de faim...
Il me vint l'envie de recommencer, déçu de ma première expérience, mais le scénario fut le même. Je me suis vite résolu à comprendre que mon blocage au sujet des psychotropes et notamment ici du cannabis, s'activait dès sa consommation.

Que cela fonctionne sur les autres j'en conviens, ce que je veux dire c'est que la situation pénale de cette plante est totalement inappropriée. En y réfléchissant bien, l'alcool est également une drogue et pourtant elle est légalisée. Pourtant, faisons bien la distinction entre une "fête alcoolisée" et une "fête non alcoolisée" avec cependant usage massif de cannabis. Dans la première des rapports sexuels non voulus, de la violence, des pleurs, des états exagérés et des conduites dangereuses peuvent (et souvent) s'y dérouler. Dans la seconde fête, l'état général des gens est au plus pacifiste, la façon dont le tétrahydrocannabinol se fixe aux neurotransmetteurs CB1 et CB2 les inhibent de toute violence et au contraire, une meilleure appréciation des éléments environnant ne peux qu'installer un climat de paix. De plus, le cannabis apaise et relaxe, l'alcool excite et déprécie la vision des choses.

Autre point, il est amusant de voir que les pays ou l'utilisation de cette drogue est dépénalisée, la consommation au sein de la population y est moins importante. Et l'inverse dans les pays ou cette drogue est illégale ! Le document ci-contre illustre parfaitement cette situation, ici le % de la population ayant déjà consommé du cannabis en Europe.

Je crois que la désinformation au sujet de cette drogue douce, la brutalisée et la placer comme un fléaux destructeur favorise plutôt ce qui est tenté d'évité. Cette ambiguïté s'explique facilement : depuis tout petit, à l'école et sur les affiches, je vois et entend partout que fumer de la drogue c'est mal, c'est dangereux, mauvais, puni, etc...
Et l'alcool ? Mais allons-y, à 12 ans les parents qui laissent une bière à leur fils ou goûté les premiers alcools.
A force de considérer le cannabis de cette façon on a créé des peurs chez les gens et la consommation actuelle, dans un état d'illégalité et de totale désinformation, laisse les consommateurs dans leur propre évaluation des causes/conséquences. J'accuse la France.
Je ne suis pas certain que la légalisation du cannabis en France soit un danger, au contraire, je suis assuré que la consommation se ferait de manière raisonnée car mieux informée des dangers encourus, de la vente de cannabis exempt de produits toxiques et l'arrêt progressif des réseaux illégaux. La condition de Sativa aggrave la condition de ceux qui consomment et sème plus de mal... combien de trafiquants, de gens qui fuient, de fous, de violence dans les rues ?!

Ce n'est pas pour ma pomme car je ne consomme pas cette drogue (ni d'autres). La législation ne sert à rien ou plutôt accable le sort des consommateurs (qui existeront toujours).

*dans un pays ou CANSAT est dépénalisé

L'opinion sur Cannabis sativa L. 1/6 19/09/2009 à 10:10
Ceci est un copié-collé de ce que j'ai écris sur mon blog, la pub y est interdite donc pas d'adresse. Merci tout de même de donner votre avis !

PS: par MP je peux donner mon adresse blog
L'opinion sur Cannabis sativa L. 2/6 19/09/2009 à 12:17
Je suis contre la légalisation.
Le cannabis serait taxé, donnerait des sous a l'état, & il ne serait plus possible d'avoir ses propres plants.
Puis, je vois mal un drogué aller s'acheter son 10 euros au bureau de tabac du coin, quoi.

Je trouve ton texte.. Bizarre. Ton opinion est difficile a cerner, je comprends pas vraiment ce que tu veux faire passer comme message.

Mais ce que tu dis sur l'alcool est bien vrai.
L'opinion sur Cannabis sativa L. 3/6 19/09/2009 à 12:44
Le cannabis serait taxé, donnerait des sous a l'éta

L'Etat est endetté, ne serait-ce pas des sous en plus contre ce trou ?
Ou tu préfères que le prix du cannabis soit redistribué à la mafia ?

Comme tu le crois, il n'y aurait pas plus de drogué et pour preuve : le Pay-bas & L'Espagne ou c'est légalisé en ont moins qu'en France. Ce que j'essaye de dire c'est que l'illégalité aggrave les choses, des choses qui resteront inchangées. Une meilleure information sur ces produits induiraient logiquement une doxa différente.

L'opinion sur Cannabis sativa L. 4/6 15/09/2010 à 18:05
tiloutitou Fume
L'opinion sur Cannabis sativa L. 5/6 16/09/2010 à 18:35
Je suis tout à fait d'accord avec ce topic.

C'est marrant que tu pense que si le cannabis était légalisé en France, les gens en consommeraient moins, car j'en discute souvent avec des amis et ils pensent tous pareil. Et effectivement, dans les pays où cette drogue est légalisée, il y a moins de consommation.

Pour ce qui est des effets, il n'y a pas à proprement parlé d'hallucinations causées par la consommation de cannabis. Enfin bref !

Il a été démontré que le cannabis était moins nocif que le tabac (sur une longue durée). Je ne sais plus où j'ai lu ça ...

Je partage également ton point de vue vis-à-vis de l'alcool. C'est une drogue à part entière (même si on l'oublie) et elle peut faire bien plus de dégâts que fumer du cannabis. Je ne comprends donc pas très bien pourquoi la France ne légalise pas cette drogue. Car il ne faut pas se voiler la face, si on essaie de faire un pourcentage de personnes fumant du cannabis en France, je suis certain que le résultat serait assez élevé. Je suis même certain que Sarko en fume U_U" et beaucoup de flics aussi, donc bon, voilà quoi x)

Enfin bref, je te plussoie totalement.
L'opinion sur Cannabis sativa L. 6/6 16/09/2010 à 18:43
Je suis globalement d'accord avec toi, mais bon je comprends pas trop trop ce que tu veux nous dire !

Mais ce que je sais c'est que la Légalisation de la ganja est pas prévue pour bientôt, c'est culturel, et la beuh ne fait pas parti de la culture ou de l'histoire française contrairement à l'alcool qui est bien français (le vin).
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne